Site Loader
Rock Street, San Francisco
complémentarité podologue ostéopathe

Vous ne savez pas si vous devez consulter un podologue ou un ostéopathe, dans le cas de la posturologie ? Et vous ne savez pas plus de quoi il s’agit réellement ? Nous allons tout vous expliquer au travers de cet article !

Qu’est-ce que la posturologie ?

Il n’est pas fréquent d’entendre dire d’une personne qu’elle souffre de troubles posturaux. Mais il faut savoir que la posturologie est une discipline médicale, qui permet d’étudier la gestion des mécanismes de gestion de l’équilibre, mais également les éventuels dysfonctionnements qu’il peut y avoir

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le pied et l’œil sont deux éléments importants à prendre en compte pour garder l’équilibre. En effet, si vous avez une déficience au niveau du pied ou de l’œil, cela peut se répercuter sur votre équilibre.

Notons également qu’il existe différentes causes possibles pour un trouble postural :

  • Une mauvaise position : surtout si cette dernière est répétée comme les conditions de travail, par exemple.
  • Des traumatismes.
  • Des séquelles dues à certaines chirurgies.
  • L’asynchronisme des capteurs posturaux : il est possible de noter, par exemple, une asymétrie mandibulaire ou visuelle.

Comme vous pouvez le constater, avec un trouble de la posture peut avoir de réelles conséquences sur votre santé physique. Néanmoins, si vous constater l’un de ces symptômes, vous devez consulter un professionnel de santé.

Le podologue et l’ostéopathe : réellement complémentaire ?

Il ne faut surtout pas prendre à la légère les troubles de la posture. En effet, cela peut avoir des vraies conséquences sur l’avenir d’une personne : des douleurs, une baisse d’énergie ou encore des blessures. Pour éviter cela, il faut prendre le temps de consulter le médecin adéquat. C’est à ce moment-là que l’ostéopathe et le podologue entre

C’est à ce moment-là que l’ostéopathe et le podologue entre en jeu. En effet, il s’agit de deux professions qui sont largement complémentaire pour ce genre d’intervention. Ils doivent donc faire plusieurs choses différentes pour savoir d’où vient le dysfonctionnement :

  • Identifier la plainte du patient : il faut donc que ce dernier soit très clair dans ces explications.
  • Mettre en évidence le trouble postural à l’aide de divers tests.
  • Savoir comment isoler le facteur qui possède une défaillance.
  • Procédé au rééquilibrage des chaînes musculaires.

Les deux praticiens seront donc en mesure de faire les tests nécessaires pour que vous vous sentiez bien. Il est donc possible d’affirmer que ce sont deux métiers complémentaires. En effet, pour une posturologie, l’ostéopathe et le podologue sont très importants, si la défaillance vient de votre pied, bien évidemment.

Mais il est aussi possible de contacter des spécialistes si le dysfonctionnement vient de l’œil. A ce moment-là, vous ferez simplement appel à un ophtalmologiste et un orthoptiste.

Vous l’aurez certainement compris, le podologue et l’ostéopathe peuvent être complémentaires si le patient souffre d’un trouble de la posturologie. Aussi, n’hésitez pas à contacter rapidement un thérapeute si vous ressentez certain déséquilibre. Cela pourrait être dû à un dysfonctionnement de la posture !

Post Author: e-podologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *