La podologie est une science qui s’intéresse à l’étude des membres inférieurs  et leurs malformations. Elle permet de traiter et prévenir tous les maux relatifs aux pieds, jambes et genoux. Généralement, une personne consulte lorsqu’elle est sujet à des problèmes , tels que  les troubles posturaux, la tendinopathie ou les jambes en X dont l’aspect inesthétique n’est point supportable. Par ailleurs les soins à visée préventive sont aussi primordiaux et à ne pas négliger. Ainsi,  les traitements podologiques servent dans un premier temps à prendre en charge les pathologies de l’appareil locomoteur pour que le patient puisse retrouver son bien-être, comme ils permettent de traiter certaines malformations et défauts d’apparence, comme les jambes arquées ou encore les pieds creux ou plats. Par conséquent, les soins podologiques soulages les problèmes fonctionnels; mais aussi assure à certaines patients et patientes l’aspect esthétique de leurs pieds et jambes.

Quel est le rôle d’un podologue ?

La podologie concerne la prévention et le traitement des pathologies des membres inférieurs. Son objectif consiste à étudier le pied tant d’un point de vue des affections de la peau que des troubles mécaniques liés à sa fonction.

Spécialiste du pied, le podologue est un professionnel de la santé qui a comme mission de traiter toutes les affections liées à la structure des pieds et à la marche ainsi que tous les problèmes d’ongles et de peau.

Vous pouvez vous rendre dans un cabinet de podologie, que vous avez besoin de soins spécifiques, d’orthèse en silicone pour la protection d’orteils ou de semelles orthopédiques sur-mesure pour tous types de chaussures.

Le podologue commence généralement par la réalisation d’un examen de l’état de vos pieds. Il vérifie ensuite votre posture, coupe les ongles, élimine les callosités et réalise les soins nécessaires.

Le spécialiste en podologie est à même de traiter :

  • Les problèmes de transpiration, les ongles incarnés, les verrues plantaires, les mycoses…
  • Les hématomes sous l’ongle (ongles bleus)
  • Les hyperkératoses (les cors, les durillons) qui se développent aux endroits de frottement de pied ou de pression et deviennent parfois douloureux s’ils ne sont pas correctement traitées
Conseils d’expert

Il est vivement recommandé de consulter un podologue si vous ressentez l’un des troubles suivants :

● Une modification de l’aspect du pied
● Une douleur au pied : orteil, cheville, talon…
● Une douleur au membre inférieur
● Une malformation d’une partie du pied
● Une modification de la posture ou de la marche…

Comment se déroule une consultation chez un podologue ?

La podologie prend en charge le diagnostic et le traitement des douleurs et des problèmes locaux et systémiques liés aux pieds. La prise en charge podologique peut être préventive, curative ou éducative.

Une consultation en podologie commence toujours par un examen qui dure environ 45 minutes pendant lequel le professionnel vous examine dans tous les plans allant du pied, aux genoux, aux hanches jusqu’au dos. Cet examen débute par un questionnaire spécifique adapté au motif de votre consultation qui vise à déceler la ou les pathologies dont vous souffrez. Son objectif est d’évaluer vos appuis en position assise et en position debout ainsi que votre schéma postural.

Le podologue peut intervenir à plusieurs niveaux :

  • Il soigne les affections épidermiques des pieds (durillons, cors…) et les différents problèmes des ongles
  • Il prescrit les médicaments locaux nécessaires au traitement podologique
  • Il joue un rôle éducatif, préventif et de conseil dans le soin quotidien et l’hygiène des pieds ou encore dans le chaussage.
  • Il conçoit et confectionne des semelles orthopédiques et des orthèses plantaires personnalisés et sur-mesure (les orthèses de protection ou de correction des orteils et des ongles)