La podologie est une science paramédicale qui concerne le pied et ses multiples affections.

PréventionAnalyseDiagnostic

Pour se faire soigner, un podologue, appelé également pédicure-podologue, saura réaliser votre traitement en cas d’affections épidermiques du pied. Il tâche également de vous conseiller sur les différentes pratiques à suivre. Pour marcher sans gêne, le port de semelles orthopédiques peut être une excellente alternative.

Notre plateforme est au service de toute personne souhaitant avoir des informations crédibles au sujet de la podologie. E-podologie.com, répond aux interrogations de ceux qui souhaitent avoir plus de détails sur le pourquoi de certaines affections du pied. Il est très important de connaître des renseignements spécifiques afin de savoir quelles semelles orthopédiques porter et pour quelle raison les porter?

E-Podologie.com, une source d’information

Qu’est-ce qu’une semelle orthopédique?

Les semelles orthopédiques, appelées également orthèses plantaires, permettent de modifier les appuis plantaires pour pallier le déficit de votre pied ou pour soulager votre douleur.

 Il n’y a pas de cas, âge ou sexe prédéfinis pour porter une semelle orthopédique ou simplement prendre soin de ses pieds. Consulter un podologue est essentiel au moins une fois dans sa vie afin de prévenir toute anomalie. Il est également à noter que toute douleur, aussi insignifiante soit-elle, est certainement symptomatique de troubles musculo-articulaire, c’est pourquoi, vous ne devez pas prendre à la légère vos douleurs!

Une semelle orthopédique c’est une semelle amortissante à l’intérieur de votre chaussure, elle permet d’éviter les glissements durant la marche. Pensez à porter des semelles orthopédiques afin de maintenir vos pieds!

L’utilité des semelles orthopédiques

Fabrication sur-mesure Compenser les anomalies des piedsSoulager les appuis plantaires

Quel type de semelle orthopédique pour enfants?

En cas de douleurs fréquentes, notamment chez les enfants, le podologue est en mesure de vous aider à venir à bout de tous les troubles ostéo-musculaires. Le pédicure-podologue pour enfants peut traiter les malformations du pied qui, non traitées, peuvent avoir de grandes répercussions sur le positionnement de ses genoux.

Certains enfants ont besoin d’une aide soignante pour marcher correctement. Sachez que tous les enfants âgés de moins de 5 ans ont les pieds plats, et à partir de cet âge leurs pieds commencent à s’affiner. Il va de soi de penser à  un traitement podologique pour garantir une meilleure croissance pour ceux qui souffrent de différents troubles podologiques, à savoir :

  • Chute
  • Gonalgie
  • Fatigue à la marche
  • Désalignement

Pour les enfants, il est conseillé de porter des semelles flexibles -semelles orthopédiques moulées. Ce type de semelle apporte une certaine souplesse à la chaussure et permet à l’enfant de renforcer aisément les muscles de ses pieds et de développer évidemment ses fonctions motrices.

Quel type de semelles orthopédiques pour sportifs?

Pour les sportifs, porter une semelle orthopédique leur permettra d’atténuer la sensation de douleur ressentie après chaque effort physique.

Les semelles thermoformées sont la solution idéale pour les sportifs. Elles sont moulées à la forme exacte du pied et permettent une excellente répartition des charges. Avoir recours à un pédicure-podologue vous permet d’obtenir les corrections nécessaires liées aux troubles podologiques. Les pathologies podologiques qui incitent les sportifs à porter une semelle orthopédique :

  • Blessures récurrentes durant une activité sportive
  • Problèmes de dos
  • Problèmes de posture
  • Problèmes d’appuis

Le port d’une semelle s’avère un besoin primordial! Les semelles orthopédiques favorisent la correction des incapacités fonctionnelles du pied. La pratique intensive du sport provoque naturellement la fatigue au niveau des pieds. Pensez-y !

Quel type de semelles orthopédiques pour séniors?

Il faut noter que les personnes âgées de plus de 50 ans ont besoin de porter des semelles orthopédiques car elles sont de plus en plus sensibles. Le port d’une semelle orthopédique, pour ce qui est des séniors, leur assure un confort et une sécurité lors de la marche. Le port d’une semelle orthopédique leur permet de soulager :

  • Les troubles de mobilité
  • Les douleurs au niveau du dos
  • Les problèmes au niveau des hanches
  • Les problèmes au niveau des genou

Il faut bien choisir les semelles orthopédiques pour personnes âgées, car elles sont plus fragiles qu’avant. Les semelles thermo-soudées représentent une excellente alternative car elles sont très fines et s’adaptent facilement avec leurs chaussures. Si vous êtes une personne âgée ou bien si vous cherchez des indications paramédicales pour réussir votre choix, n’hésitez pas à consulter un professionnel. Ce spécialiste saura vous informer et vous aiguiller afin de faire le bon choix et d’assurer le maintien qu’il vous faut.

Il est conseillé pour les personnes diabétiques le plus souvent touchées par les lésions du pied d’adopter l’orthèse plantaire. Pouvant se faire à titre préventif ou curatif, le port d’une semelle orthopédique compte de nombreux avantages dont la réduction du risque de déformation des pieds.