Site Loader
Rock Street, San Francisco

La fusion entre les avancées technologiques et le domaine de la santé a contribué à l’apparition de nouveaux dispositifs médicaux très sophistiqués comme les prothèses mammaire en chirurgie esthétique mais aussi les semelles orthopédiques et les orthèse en podologie . Grâce aux nouvelles méthodes de diagnostic des différentes pathologies du pied, peut aujourd’hui être évitée l’intervention chirurgicale dans beaucoup de cas.

Point sur les dernières avancées technologiques en podologie :

  • Les semelles 3D : En approfondissant les recherches sur les nerfs des pieds, les chercheurs  podologues ont également pu créer des semelles en 3D : elles sont réalisés à partir d’une imprimante 3D dans le but de réaliser une paire de semelles personnalisées et uniques.
  • les semelles connectées : Ces dispositifs viennent révolutionner le domaine de la podologie puisqu’elles prennent constamment et en temps réel, les mesures nécessaires lors de la marche ou de toute autre effort.

Au service de la podologie, l’impression 3D vient corriger de multiples défauts tels que la malformation des pieds. Cette technologie a pu prodiguer une solution personnalisée et minutieusement adaptée à chaque morphologie. Ces semelles dites intelligentes, permettent d’analyser la posture du pied et de tout le système locomoteur lors des différents mouvements.

  • Exploitation biomécanique de la marche pour étudier la phase d’appui ainsi que les  différentes articulations du genou, de la cheville, des hanches et du bassin.
  • K-taping pour les sportifs : bandage adhésif utilisé pour des fins thérapeutique telles que le soulagement des douleurs fonctionnelles de l’appareil locomoteur. Avantages : absence d’effets secondaires, sport et douche possible, peut être gardé jusqu’à 5 jours.  
  • Vidéographie 2D : les outils d’analyses vidéo de la course sont notamment très efficaces pour repérer et visualiser toute anomalie au niveau des points d’appui.
  • Orthèse en silicone ou orthoplastie : ce sont des appareils spécialement adaptés à la déformation naturelle des orteils.
  • Stabilométrie : c’est l’analyse posturologique sur plateforme qui permet de donner avec exactitudes des données sur la gravité du corps de chaque patient.  
  • Scan plantaire : rapide, précis et surtout efficace pour déterminer avec exactitude et en quelques secondes seulement la forme et position du pied.
  • Onychoplastie : Reconstruction esthétique et durable de l’ongle.

Traitements des complications du pied diabétique

Le pied diabétique subit la perte de plusieurs fonctions dont la perte de sensibilité causée par la neuropathie. Il est exposé à de grands risques en cas de plaies non soignées. Pour les diabétiques, les pieds doivent êtres très bien lavés tous les jours et minutieusement séchés. Vous pouvez opter pour une lotion hydratante prescrite par votre podologue. Grâce aux avancées technologiques, les cas d’amputation sont  devenus minimes car le développement des dispositifs médicaux a permis de prévenir tout type de complications et d’y remédier efficacement.

A qui vous fier pour le soin de vos pieds ?

Une douleur au niveau des pieds ? Une blessure ? Des mycoses ? Voici la liste des praticiens vers qui vous pouvez vous tourner pour soulager ces différents maux :

Pédicure-podologue : Il intervient à titre préventif ou curatif et effectue un examen et des soins hygiéniques ou podologiques aux différents patients qui ont des pathologies au niveau des pieds et des ongles, et cela sans recourir à la chirurgie ou tous autres types d’incision.

Orthopédiste : médecin spécialisé dans les soins médicaux et chirurgie de l’os, tendons et nerfs de la structure podologiques. Orthésiste : technologue chargé de tout ce qui se rapporte au chaussage. Il qui a pour mission de créer des orthèses et chaussures pour corriger les déformations du pied et des orteils.

Post Author: marc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *