Site Loader
Rock Street, San Francisco

Quelles sont les pathologies traitées par la podologie ?

 La podologie peut traiter différentes pathologies. Celles-ci peuvent être détectées suite à un examen clinique du pied. Essentiellement,  ces pathologies peuvent se décliner en trois types :

Pathologie de l’avant-pied :

  • Hallux valgus : difformité très fréquente au niveau de l’avant-pied. Elle consiste en une distorsion du gros orteil et varisation du 1er métatarsien.
  • Hallux rigidus : arthrose du gros orteil accompagnée de raideurs et douleurs.
  • Les métatarsalgies : douleurs au niveau du pied. Ces douleurs peuvent être d’origine biomécanique, métatarsalgies par affections localisées à l’avant-pied ; métatarsalgies par affections généralisées.
  • Sésamoïdopathie : pathologie qui s’exprime par une douleur en arrière du gros orteil, sous la 1ere tête métatarsienne.
  • Syndrome de Morton : douleur intense au pied entre le 3ème et 4ème orteil.  

Pathologie du médio-pied :

  • L’aponévrosite plantaire : douleur au niveau de la voûte plantaire. Généralement, ce sont les sportifs et joggeurs qui sont les plus touchés par cette pathologie.

Pathologies de l’arrière pied :

  • Le tendon du jambier postérieur : inflammation importante au niveau du tendon situé entre la cheville et le pied.  
  • Le syndrome du canal tarsien : brûlures et douleurs au niveau des pieds lors de la marche ou suite au port des chaussures.  
  • Les tendinopathies d’Achille : surcharge de l’unité musculo-tendineuse. L’altération de la posture des pieds survient le plus chez les sportifs suite à des activités intenses.
  • La maladie de Haglund : tuméfaction douloureuse de l’arrière-pied d’origine mécanique. Elle  est liée à une anomalie de la grosse tubérosité calcanéenne.
  • Le syndrome du sinus du tarse : C’est la fusion complète ou incomplète entre 2 ou plusieurs os du tarse.

Soins podologiques pour tout âge :

Les traitements des pathologies de l’enfant:

  • Genu valgum secondaire: semelles orthopédiques sur mesure, port de chaussure personnalisée.
  • Hyperlaxité musculo-ligamentaire :  des médicaments locaux sont prescrits pour atténuer les douleurs chroniques avec notamment des exercices de kinésithérapie.  
  • Troubles de la statique : semelles orthopédique correctrices, orthèses plantaires et possibilité d’intervention chirurgicale s’il est question d’important valgus. Notez bien, que pour tout acte chirurgical, votre podologue, vous dirigera vers le spécialiste compétent.
  • Maladie de Sever  (liée à la croissance): le port de semelles orthopédiques ou d’orthèses plantaires.

Les traitements des pathologies de l’adulte :

Pathologietraitements
Podologie pour les diabètes : absence de douleurs suite à perte de sensibilité,trouble de cicatrisation, ongles épais et cassants, peau plus fines et plus sèche, crevasse.

=> Suivi en podologie et pédicurie  régulier pour détecter toute anomalie
=> Soins locaux et chaussage adapté

Podologie sportive :périostite, claquage, tendinite, entorse, contracture.

=> Orthèses plantaires sur mesure, strappings, port de chaussure confortables et adaptées à la morphologie et au type de sport pratiqué. => pédicure et soins du pied
Podologie et grossesse : hyperlaxité ligamentaire, douleurs de dos, déséquilibre postural,  douleur pelvienne


=> Conseils pour le chaussage, semelles orthopédiques sur mesure

Bon à savoir
Il est impératif d’effectuer des soins quotidiens à ses pieds pour éviter toute complicationVotre podologue peut vous concevoir des semelles personnalisées adaptées à la forme de votre pied afin de corriger les appuis en cas de  toute déformation détectée.

Traitements podologiques :

Seul un  examen clinique du pied effectué par un podologue est capable d’identifier la pathologie, ses causes et ses traitements. Pour certaines maladies  et selon leur état d’avancement, l’intervention chirurgicale peut être inévitable. Dans ce cas votre podologue peut vous diriger vers un médecin ou chirurgien orthopédiste.

Les semelles orthopédiques peuvent également faire partie du traitement médical proposé par votre podologue; le tout dépend des résultats de l’étude statique et dynamique de votre pied. Il est également en mesure d’effectuer une pédicure médicale pour vous apporter tous les soins hygiéniques nécessaires au bien-être de vos ongles et affections cutanées.

Post Author: marc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *