Site Loader

Une maladie systémique comme le diabète nécessite plusieurs examens réguliers afin de prévenir de potentielles complications. Quel que soit votre âge, vos antécédents médicaux ou encore vos traitements, il est impératif d’effectuer des soins des pieds au même titre que la mesure fréquente de votre glycémie.

Le rôle du pédicure dans le soin de pieds diabétiques

La première séance chez un pédiatre commence toujours par l’anamnèse. Dans le cas de diabète, il est important de connaître les antécédents médicaux du patient afin de prodiguer les soins adaptés à son état de santé. Le pédicure passe par la suite au traitement des ongles du patient. Ce traitement consiste à retirer doucement les cors, les durillons et les excédents de peau et d’ongles abîmés. Tout au long de la séance, le professionnel veille à ne pas érafler la peau du patient et évite de provoquer un saignement. Le praticien est également en mesure d’intervenir pour couper un ongle incarné. Par le biais des dispositifs adaptés, le spécialiste oriente l’ongle vers une repousse saine.

Le rôle du podologue dans les soins du pied diabétique

Le patient diabétique est sujet aux troubles trophiques (problème au niveau de la circulation veineuse),  des atteintes neuro-végétatives, des plaies au niveau des pieds etc…  Ces troubles sont activés au niveau des zones d’hyper pressions. Se faire suivre par un podologue permet de décharger les plaies existantes pour aider les pieds à mieux cicatriser. Le soin des pieds que procure le podologue au patient permet également d’éviter des complications liées à ces hyperpressions.

Les soins curatifs des pieds diabétiques

Les soins curatifs des pieds diabétiques correspondent à des traitements qu’effectue le podologue pour une cicatrisation rapide, une amélioration vasculaire et neurologique des deux pieds. Il emploie à cet effet des techniques qui servent à éviter l’amputation des pieds affectés. Dans un stade avancé de la maladie (grade 4, 5), le professionnel peut vous proposer des traitements spécifiques, tels que les orthoplasties sur des pieds amputés. 

Les soins préventifs des pieds diabétiques 

Les soins préventifs permettent aux patients diabétiques de récupérer la sensibilité de leurs pieds. Grâce à des soins adaptés, ainsi qu’une hygiène de vie quotidienne irréprochable, un diabétique pourra conserver des pieds sains à vie (grade 0). Cette prise en charge est thérapeutique, préventive et éducative. Elle s’effectue sous prescription médicale du diabétologue et elle est remboursée  par la CPAM. Par exemple, un patient ayant un grade 2 de la maladie bénéficie de 4 séances remboursées sur prescription annuelle.

Le soin des pieds pour diabétiques : une obligation

Les pieds diabétiques se différencient des pieds sains par leur sensibilité ainsi que les risques fréquents aux infections et aux lésions irréversibles. Les malades du diabète type 2 et type 1 peuvent ne pas se rendre compte qu’ils ont une coupure ou un saignement au niveau des pieds. C’est pourquoi, ils doivent effectuer un suivi régulier chez leur médecin traitant pour vérifier la sensibilité de leurs pieds via le test au monofilament.  Au même titre qu’un diabétologue, un pédicure-podologue est en mesure de dépister certaines lésions ou plaies telles que la neuropathie diabétique, l’artérite, etc. Il est également à même de déterminer le Grade qui correspond au degré des risques d’infections ou lésions pour les pieds diabétiques.  

Évaluation du risque podologique

Un podologue pour diabétique peut sauver son patient des complications potentielles. En effectuant des tests de gradation, le podologue peut déterminer avec précision l’état de santé du patient. Selon le système international de gradation, il y a plusieurs niveaux de complications :

Grade 0 : Peau intacte
Grade 1 : Ulcère superficiel
Grade 2 : Ulcère profond vers les tendons, les articulations ou l’os
Grade 3 : Ulcère profond avec abcès ou ostéomyélite
Grade 4 : Gangrène d’un orteil ou de l’avant-pied
Grade 5 : Gangrène massive du pied

Suivant le degré de risque, le pédicure podologue est en mesure d’effectuer un soin des pieds adapté. Dans les cas graves (urgence médicale grade 3)  le podologue oriente le patient vers un médecin Diabétologue.

Les soins des pieds pour diabétiques une affaire pluridisciplinaire

Un pédicure podologue travaille toujours en coopération avec plusieurs professionnels de la santé. Les pieds diabétiques étant des sujets délicats et à haut risque de complication, il est important de coopérer avec un ensemble d’intervenants  à savoir :

  • Des Infirmiers qui prennent en charge les personnes âgées ou handicapées (patients au grades 1,2,3)
  • Médecins de la médecine physique et de réadaptation (grades 2 et 3)
  • Professionnels de l’appareillage (grades 2 et 3) pour la confection de prothèses

Post Author: marc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *