Site Loader

Les ongles incarnés sont une nuisance très courante qui peut causer beaucoup de douleur. Il  se produit lorsque l’extrémité ou une partie de l’ongle pénètre dans la peau qui l’entoure. Avec le temps, l’ongle peut s’infecter et provoquer une infection douloureuse de l’orteil. Cette infection peut toucher aussi bien les pieds que les mains. Toutefois, il n’y a pas une différence entre un ongle incarné main et un ongle incarné main. Voyons quelles sont les causes et les traitements pédiatriques possibles.

Quels sont les causes d’un ongle incarné

L’ongle incarné est un problème très courant qui touche presque tout le monde. Il se caractérise par une infection de la peau autour de l’ongle de l’orteil qui le transforme en une bosse. Une douleur vive, une rougeur ou une inflammation de la peau adjacente peuvent survenir. L’infection peut également provoquer une odeur désagréable. Le degré de gravité d’un ongle incarné dépend de sa source. En réalité, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’ongle incarné pied et l’ongle incarné main.

La forme des ongles 

Les personnes ayant des ongles épais, larges ou incurvés sont plus susceptibles que les autres à avoir un ongle incarné. Ces ongles sont souvent difficiles à couper correctement. L’ongle pénètre alors dans la peau, ce qui provoque des douleurs et des infections.

Entretien des ongles 

Pour beaucoup d’entre nous, la simple idée de se faire faire une pédicure n’est pas vraiment attrayante. Pourtant, nous avons tendance à oublier à quel point ces soins peuvent être bénéfiques pour nos pieds. En programmant des pédicures régulières, nous sommes en mesure d’éviter l’apparition d’ongle incarné car une mauvaise coupe d’ongle peut occasionner la formation de cet ongle.

Chaussures

Les ongles incarnés sont plus fréquents chez les personnes qui portent des chaussures étroites ou mal ajustées. Cela peut se produire parce que l’ongle adopte la forme de la chaussure, ce qui le fait pousser dans la direction de l’orteil.

Sudation excessive 

Les ongles incarnés peuvent être dus à une transpiration excessive et à la réaction de l’organisme à cette dernière. Lorsque la peau autour de l’ongle du pied est molle, l’ongle du pied s’enfonce davantage dans la peau.

Infection 

La cause la plus fréquente d’un ongle incarné est une infection fongique qui a pénétré dans l’organisme par le lit ou la plaque de l’ongle. Les infections peuvent être causées par une grande variété d’organismes, notamment des virus, des bactéries et même des champignons.

Oignon du pied (hallux valgus) 

L’oignon du pied se produit lorsque l’os métatarsien situé à l’intérieur du pied s’aplatit. Cela entraîne le déplacement du gros orteil par rapport aux autres orteils, ce qui fait que l’orteil pointe vers l’extérieur. Le résultat est que l’orteil peut se déplacer vers le côté du pied ce qui réduit l’espace dans le chausseur. Par conséquent l’orteil devient plus vulnérable aux ongles incarnés.

Quels sont les symptômes de l’ongle incarné

Bien que les ongles incarnés ne soient pas toujours douloureux, ils peuvent être une source d’inconfort. En fait, ils peuvent même entraîner une infection, ce qui peut être un problème grave. Afin d’éviter que vos pieds ne souffrent, vous devez savoir comment identifier les ongles incarnés. En effet, il existe différents signes qui peuvent nous aider à reconnaître un ongle incarné. Il peut s’agir d’une rougeur inflammatoire, d’une douleur ressentie à la pression et, dans certains cas, de sang ou de pus sur le côté de l’ongle. Il est à noter que les symptômes sont les même dans le cas d’un ongle incarné pied et d’un ongle incarné pied.

Quel traitement pour l’ongle incarné ?

Les ongles incarnés sont courants. Ils sont causés par la croissance des ongles dans les tissus mous situés juste sous l’ongle. Les ongles incarnés peuvent s’infecter, ce qui peut rendre l’ongle rouge, douloureux et enflé. L’infection peut également entraîner le noircissement et la déformation de l’ongle, et finalement provoquer une douleur et un gonflement de l’orteil tout entier.

Dès les premiers signes, il est recommandé de traiter rapidement cette affection pour éviter d’éventuelles complications. Si vous souffrez d’un ongle incarné, consulter un podologue vous permettra de bénéficier d’un traitement approprié et d’éviter toute récidive.

Dans le cas d’une affection mineure, le praticien peut simplement dégager la partie infectée en effectuant une coupe en biais. Dans un stade plus avancé une chirurgie mineure dite matricectomie partielle permanente s’avère nécessaire pour se débarrasser définitivement de l’ongle. La procédure de matricectomie implique que le podologue coupe l’ongle à la racine, retire la partie affectée et brûle la racine de l’ongle restante. Une fois la peau tendue reprend sa place et la courbure anormale de l’ongle est éliminée, le patient peut reprendre ses activités quotidiennes normalement. Il est à noter que dans des cas plus graves, d’autres traitements peuvent être proposés par le podologue.

Post Author: marc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *