Site Loader

L’hyperkératose est une couche de peau sèche et épaisse qui peut provoquer des douleurs dans vos pieds. Cette affection tire son nom de l’accumulation de kératine dans la peau. Ce type de peau peut causer beaucoup d’inconfort, il est donc important de savoir comment la traiter. Elle peut être traitée facilement et nécessite des traitements simples et efficaces. Cependant, connaître les causes et les traitements de cette affection peut vous faire économiser le temps de traitement et améliorer votre santé. Quels sont ces symptômes et ses causes ? Que faire pour l’éviter et le traiter ?

L’hyperkératose au pied : c’est quoi ?

La peau est le plus grand organe du corps. Chaque couche de la peau a sa propre fonction, mais elle protège principalement les organes internes, la bouche, les yeux et les organes génitaux. La peau comporte plusieurs couches, chacune ayant sa propre fonction. La couche supérieure s’appelle l’épiderme, et la couche inférieure, le derme. A son tour, l’épiderme se compose également de trois couches. C’est exactement la couche la plus externe de l’épiderme qui est touchée par l’hyperkératose. En un mot, l’hyperkératose est une affection médicale qui entraîne un épaississement de la peau au fil du temps, ce qui donne une apparence de peau épaisse et squameuse. C’est une affection qui touche de nombreuses personnes et qui peut être une source d’inquiétude pour diverses raisons. L’épaississement de la peau peut rendre difficile le port des chaussures, et peut donner lieu à une couche épaisse et inesthétique, qui peut également être douloureuse. Dans la plupart des cas, l’épaississement de la peau provoque simplement une gêne et n’interfère pas du tout avec le fonctionnement du pied. Dans certains cas, cependant, il peut également provoquer des douleurs et altérer le fonctionnement du pied.

Quels sont les causes de l’hyperkératose

L’hyperkératose est une affection qui touche la peau et se caractérise par une croissance excessive et anormale de squames et un épaississement de la peau. L’hyperkératose plantaire se produit lorsque la peau fabrique continuellement de nouvelles cellules cutanées, mais n’élimine pas les cellules mortes, ce qui entraîne une peau épaisse. Cette affection peut être également due à des mouvements répétés provoquant des pressions et des frottements responsables de l’épaississement de la peau. En réalité, les causes de l’hyperkératose plantaire sont nombreux parmi lesquels on cite : 

  • Les anomalies morphologiques du pied (pieds creux, pieds plats)
  • La sècheresse cutanée
  • Les anomalies physiologiques de la peau
  • Le chaussage inadapté
  • La pratique de sport de manière intensive
  • Les défauts posturaux
  • La Sénescence

L ’hyperkératose : Traitement

Nous avons déjà connu les symptômes : vos pieds deviennent de plus en plus démangés et douloureux. Au fil du temps, les symptômes peuvent devenir si graves que vous commencez à éviter de porter des chaussures et même à enlever vos chaussettes lorsque vous rentrez chez vous, dans le but de soulager l’inconfort. Heureusement, il existe des traitements qui permettent de gérer cette affection et d’éviter qu’elle ne s’aggrave. Le traitement consiste à enlever la couche cornée superficielle. Le processus se fait normalement à l’aide d’un outil de pédicure, qui est une main gantée munie d’un outil de massage rotatif à son extrémité. Le traitement dure généralement 10 minutes environ. Le pédologue peut également vous proposer un décapage mécanique qui se fait par le biais  d’un instrument tranchant (bistouri, gouge). Il existe également des traitements chimiques via des produits kératolytiques  permettant de se débarrasser de l’ hyperkératose. Toutefois, ce genre de traitement est rarement utilisé car il représente un risque de brûlure de la peau saine adjacente. Seul un spécialiste peut juger la méthode la plus efficace pour traiter vos pieds.

Post Author: marc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *